Édition 2024
8 trophées ont été décernés par le jury lors de la remise des prix du 24 mars 2025.
Parmi les récompenses : un soutien à la communication afin de mettre en avant ces initiatives.
Les laurÉats Engagement responsable
Hel’Eau la Bruche
Office de tourisme de la Vallée de la Bruche
Face aux enjeux environnementaux, l'office de tourisme de la Vallée de la Bruche lance le 1er juin 2024 l'initiative Hel'eau la Bruche, en collaboration avec les habitants, communes, sites de visite et commerces. Les
randonneurs et cyclistes sont ainsi invités à remplir gratuitement leur gourde, lors de leurs promenades, passages, ou séjours dans la vallée. Les points d’eau géolocalisés sont référencés sur une carte interactive, et
sont identifiés notamment par des QR codes sur les
boîtes aux lettres des 120 membres du réseau.
© J. Kauffmann-OTVB-ADT
Halte Gourde
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Lancé le 1ᵉʳ juillet 2024 par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, en partenariat avec les offices
de tourisme de Hanau la Petite-Pierre, d’Alsace Verte, du Pays de Bitche, d’Alsace Bossue et de Saverne, le
réseau « Halte Gourde » est une initiative solidaire regroupant plus de 60 commerces, services publics et
particuliers prêts à remplir gratuitement les gourdes des touristes et des habitants. Cette démarche vise à
faciliter l'accès à l'eau potable, réduire les déchets plastiques et encourager les rencontres entre visiteurs
et locaux. Les établissements participants sont identifiables grâce à un autocollant bleu « Halte Gourde »
apposé sur leur devanture, invitant ainsi les randonneurs, cyclotouristes et passants à se désaltérer sans
obligation d'achat. Cette initiative renforce le maillage territorial en offrant des points d'eau accessibles à
tous, tout en valorisant les acteurs locaux engagés dans une démarche écoresponsable.
© office de tourisme Hanau-La Petite Pierre
Domaine IMODIS
Au cœur de la campagne alsacienne, un domaine d’exception renaît pour accueillir des événements
professionnels. IMODIS, c’est l’histoire de dix passionnés qui, en août 2019, décident de redonner vie à
un corps de ferme emblématique de Saessolsheim, l’un des plus grands d’Alsace. Après quatre ans de
restauration, le lieu s’ouvre aux entreprises. Séminaires, conventions et team-buildings y trouvent un
cadre alliant patrimoine et modernité, avec des espaces adaptés aux échanges et à la créativité.
Le domaine est également à la disposition d’évènements particuliers et proposera une découverte
culturelle avec un mini écomusée, des expositions temporaires et des ateliers d’animation autour des
traditions populaires.
© Domaine IMODIS
Les laurÉats Innovation
Vélo & Houblon : circuit brassicole de 8 jours en Alsace du Nord
Espace randonnée
L’Alsace du Nord, terre de traditions brassicoles et de paysages enchanteurs, se dévoile sous un nouveau
jour avec le circuit « Brassicole : 8 jours à vélo ». Ce parcours cycliste propose une aventure immersive au
cœur du savoir-faire alsacien, où chaque étape mêle découverte de brasseries artisanales, dégustations
et exploration du patrimoine naturel et historique de la région. Des villages pittoresques aux trésors
architecturaux, l’itinéraire invite à un voyage sensoriel où le plaisir de la bière rencontre celui du grand
air. Grâce à l’accompagnement d’Espace Randonnée, tout est pensé pour une expérience fluide.
© Espace randonnées
OPUS
Atelier 0431
Cette expérience culinaire immersive, fruit de la
collaboration entre l’artiste numérique Julien Voarick et
le chef Sébastien Schmitt, transforme chaque repas en
une véritable œuvre d’art. Dans le cadre exceptionnel
du Cloître des Récollets de Saverne, chaque plat
s’accompagne d’une création visuelle unique, offrant
aux convives un voyage sensoriel où gastronomie et art
numérique fusionnent.
© Opus
Chatbot KLIA
Office de tourisme de la vallée de Kaysersberg
Depuis le 15 juillet 2024, KLIA simplifie le séjour des visiteurs de la Vallée de Kaysersberg. Conçu par
l’Office de Tourisme, ce chatbot intuitif, identifiable grâce à sa bulle étoilée sur www.kaysersberg.com,
fournit des réponses instantanées à toutes les questions : itinéraires de randonnées, événements,
bonnes adresses... Pour y répondre, il puise les informations dans la base de données régionales
touristiques LEI. Disponible à toute heure et en plusieurs langues, il incarne un accueil numérique réactif
et moderne. Avec KLIA, l’Intelligence Artificielle se met au service du tourisme, rendant l’exploration de la
région plus fluide.
LE TROPHÉE COUP DE COEUR
La Kutch
Steve Birgel
Découvrir l’Alsace autrement, en toute accessibilité : c’est la mission de La Kutch, une initiative lancée le
1ᵉʳ avril 2024 par Steve Birgel. Ce vélo triporteur innovant, conçu pour transporter des fauteuils roulants,
ouvre de nouvelles perspectives aux personnes à mobilité réduite, leur permettant de sillonner les
paysages alsaciens en toute sérénité. Fort de 15 ans d’expérience dans le matériel médical, Steve a
imaginé La Kutch. Aujourd’hui, il propose des balades adaptées, en solo, en famille ou entre amis, sur le
vaste réseau cyclable alsacien, au fil des vignes, le long du Rhin ou à travers les villages pittoresques. En
collaborant avec une quinzaine d’EHPAD du Bas-Rhin, il redonne à chacun le plaisir de l’évasion et du
grand air, faisant du tourisme une expérience véritablement inclusive.
© la Kutch
LE TROPHÉE D’HONNEUR
Labélisation Clef verte
GROUPE SOGEHO
Fondée il y a 23 ans, la SOGEHO est un acteur incontournable de l’industrie hôtelière strasbourgeoise, regroupant neuf établissements indépendants en Alsace, allant de 3 à 5 étoiles. Parfaitement ancrée dans la région, la SOGEHO est fière de compter parmi ses hôtels des adresses emblématiques telles que l'Hôtel & Spa Régent Petite France, La Cour du Corbeau, ou encore Les Haras à Strasbourg, ainsi que le Grand Hôtel Bristol et Paul & Pia à Colmar. En 2024, l’entreprise fait un pas décisif vers l’avenir en s’engageant dans une démarche éco-responsable, avec l’ambition de devenir un acteur hôtelier responsable. La SOGEHO lance ainsi l’initiative de labelliser ses hôtels avec le label Clef Verte, un gage d’engagement pour un tourisme durable et respectueux de l’environnement. © Sogeho